Would you like to know more ?...
- Collaboration uniquement : donc, par définition, échange de temps de pose contre photos... Entre "amateurs" et "vrais" passionnés, pas de rémunération, et ce quelque soit le thème de la séance et sa durée... Au delà de l'illégalité (rémunération "au black"), pourquoi un modèle amateur ferait payer sa prestation et pas le photographe ?... Modèles féminins exclusivement, la gente masculine ne m'inspire pas.
- Pas d'accompagnateur : situation que je ne veux plus revivre... Une troisième personne, aussi sympathique et discrète soit-elle, ne peut qu'empêcher l'apparition d'un échange idéal "modèle-photographe"... Entre les prises, accompagnateur et modèle se retrouvent et brisent le dialogue qui aurait dû se poursuivre entre le modèle et le photographe, au détriment de la suite de la séance.
De plus, envisager une rencontre photographique basée sur la suspicion et la méfiance ne m'intéresse vraiment pas.
- Déplacements : mobile hors de ma région pour une rencontre photographique "multi-thèmes" (extérieurs, intérieurs, habillés, nus) avec un ("une" en réalité) modèle sérieux et motivé. Séances impliquant des changement de lieux et de tenues, et, conséquemment, très longues... Globalement 6 heures pour un shoot "réduit" à des "extérieurs", davantage avec des "intérieurs".
- Les frais : dans le cas d'un contact de ma part, tous les frais éventuels (ceux du modèle comme les miens) seront à ma charge. Dans l'absolu, ce serait également le cas si c'est le modèle qui me contacte, mais cela pourra dépendre de la distance qui nous sépare.
- La sélection des images se fait, si possible et de préférence, avec le modèle. Celles-ci, une fois "finalisées" (noir tournant et signature) ou simplement "optimisées" (poids réduit, recadrage..) sont déposées dans un dossier "protégé" (sur le site "Joomeo"). Le modèle aura un accès exclusif à ce dossier et pourra télécharger son contenu dans les jours qui suivent la séance.
- Le nu "fluo" : même si une séance "ciblée" ou "réduite" peut toujours s'envisager ailleurs, c'est maintenant un thème que je souhaiterais aborder principalement chez moi. Techniquement, cela est comparable à une séance en studio et j'ai aménagé une pièce pour cette usage... Et j'ai des projets de mise en scène en extérieur...
- Le nu "classique" (topless ou "en pied", caché ou "visible", anonyme ou pas...) : les "extérieurs", locations (hôtel, chambre d'hôte...) ou lieux connus du modèle, restent tout à fait possible.
- Dans le cas d'un refus de collaboration, et face à un mutisme irrespectueux quasi systématique, je vous propose ce "copier/coller" : "Merci de m'avoir contactée, mais je ne suis pas intéressée par une collaboration avec vous."...
Voici une variante pour celles qui entament le dialogue mais qui, plus ou moins rapidement et sans raisons "apparentes", finissent par ne plus répondre : "Merci pour votre réponse, mais je ne suis finalement pas intéressée par une collaboration avec vous." Je sais, la politesse, "c'est ringard"...
- Mon matériel :
Boîtiers "reflex" numérique : Nikon "plein format".
Optiques : 24-35mm f/2 _ 50mm f/1,4 _ 105mm f/1,4 _ 70-200mm f/2,8
Boîtier "reflex" argentique : Leica R5
Optique : 135mm f/2,8
Optique "tout boîtier" : Tamron 500mm f/8 catadioptrique
- Qui suis-je (en 3 lignes...) ? : opérateur labo couleur, puis chef d'équipe et responsable technique dans l'impression numérique sur Paris puis Nice, et maintenant viticulteur... Photographe amateur depuis l'acquisition de mon premier boîtier, l'Olympus OM2n (reflex argentique).